René Henri Marie Leriche 

 

 

 

Chirurgien français 
(Roanne, 1879 — Cassis, 1955)




 

 

France - n° 1145

 

La lutte contre la douleur est une usure...Consentir à la souffrance est une sorte de suicide lent...Et il n'y a qu'une douleur qu'il soit facile de supporter, c'est la douleur des autres. "

 

Biographie :

 

Chirurgien français (Roanne, 1879 — Cassis, 1955)

Professeur à l'Université de Strasbourg et au Collège de France (1937). Il s'est intéressé et a apporté des précisions à la chirurgie du sympathique en cas d'algies, d'artérites et d'hypertension. Il a particulièrement étudié la physiologie normale et pathologique des tissus osseux. La recherche dans l'activité des ostéoblastes dans l'ostéogénèse eet la formation du matériel pré-osseux, ainsi que le métabolisme du calcium et du phosphore, ont permis une avancée dans le développement de nouvelles techniques chirurgicales, dont les transplantations, les implantations et les réimplantations d'os.

Il s'est également préoccupé du problème de la douleur et des rapports entre santé et maladie (la Chirurgie de la douleur, 1937; Philosophie de la chirurgie, 1951). (Académie des sciences, 1945; Académie de médecine, 1946.) 

FDC :

 

Liens : 

 

Retour France


 


 



Retour au sommaire

Copyright © HA.2001


12/01/05 --> --> -->