Hahneman

 

 

 

 

 
 
Docteur Samuel Hahnemann
(1755 - 1843)
 

 

L'homéopathie

Le principe de similitude est un des principes fondamentaux de la théorie homéopathiques. Le principe de similitude a été conçu par Samuel Hahneman dans les années 1790. Il l'exprime clairement en 1796 dans son " Essai sur un nouveau principe " dans le Journal de Hufeland : " ...pour guérir radicalement certaines affections chroniques, on doit chercher les remèdes qui provoquent ordinairement dans l'organisme humain une maladie analogue et le plus analogue qu'il est possible... " Puis il étendit le principe à toutes les maladies, notamment dans un texte de 1810 : " Pour guérir d'une manière douce, prompte, certaine et durable, il faut choisir, dans chaque cas de maladie, un médicament qui soit capable, par lui-même, de provoquer une affection semblable à celle contre laquelle on se propose de l'employer. " Cette idée deviendra un des deux principes fondamentaux de l'homéopathie, sous le nom de " loi de similitude " ou " Similia similibus ".

Le créateur de l'homéopathie est le Docteur Christian Friedrich Samuel Hahneman, né à Meissen en 1755, qui publia son livre fondamental en Allemagne en 1810.
La théorie homéopathique : cette théorie est fondée sur la loi des similaires, c'est à dire que pour éliminer une maladie, il faut utiliser une substance capable de provoquer la même maladie sur une personne saine mais à une dose infiniment petite pour éviter une intoxication. L'homéopathie utilise des substances à doses infinitésimales qui ne produisent aucun effet secondaire et qui tient compte non seulement du symptôme du patient mais aussi de son mode de vie.
Pour plus d'effets, ne pas toucher les granules avec la main, éviter les aliments ou produits qui contiennent alcanfor, de la menthe, du café, du thé ou du tabac, prendre la dose une 1/2 heure avant les repas ou 1 heure après
L'homéopathie étudie l'ensemble des symptômes et individualise les cas.
La préparation des médicaments homéopathiques de se fait à partir d'une substance appelée "teinture mère" qui est réduite en dilutions successives. Par exemple, le "8 CH" (octave centésimale Hahnemanienne) signifie que la substance est divisée par un facteur "1 suivi de 16 zéro". Cette dilution peut surprendre mais agit grâce à la loi des similitudes.
L'homéopathie est une médecine de terrain individuelle, c'est à dire qu'elle prend en compte le type de constitution, les caractéristiques de l'individu. C'est ce que l'on appelle l'Homéotype. Il existe 3 homéotypes : le Carbonique, le Fosforique, le Fluorique.
L'homéopathie peut aussi être utilisée pour le traitement des affections des animaux. y a
L'homéopathie a ses limites. Elle ne peut traiter le psychose ni les maladies organiques avec lésions irréversibles, elle ne peut pas éliminer les microbes ou parasites (maladies infectieuses) mais stimule les défenses.
En bref, évitez l'automédication et choisissez bien un médecin ayant une formation homéopathique reconnue.

Tombe de Hahneman
Cimetière Père Lachaise (Paris)
Photo personnelle

 

Douleurs dentaires et homéopathie :

La douleur reste souvent le premier motif de consultation au cabinet dentaire. Devant ce phénomène quasi constant, l’homéopathie peut, si elle est bien utilisée, rendre bien des services. La plus grande difficulté reste la description par le patient de « sa » douleur de façon la plus précise et détaillée possible. Selon la localisation, les circonstances d’apparition, d’aggravation ou d’amélioration, les modalités géographiques, psychiques, et aussi la réaction du patient vis à vis de cette douleur, le remède à prescrire ne sera pas le même, et c’est en quoi l’homéopathie diffère de l’allopathie.
Il ne s’agira plus du traitement du symptôme mais bien d’une prise en charge globale de la pathologie du patient, chaque individu représentant une entité dont il faudra tenir compte.

 

 


 

 

 

 

 

Inde - n° 529

 

 

Brésil - n° 592
Monaco - 1990

 

 


 

Gilbert CHARETTE

 

 

 

 

 

Paris - 1952

 

 

Liens :

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Homeopathie--Lhomeopathie_par_Jacques_Dufresne.

 

 

Homéopathie et la dent :

http://www.homeophyto.com/2002/04/douleursdentaires.php

http://www.chez.com/urbslawek/dents.html


Retour Allemagne

 


 



Retour au sommaire

Copyright © HA.2000-2012
16/05/14 --> --> --> -->