van Leeuwenhoek

 

 

Anton van Leeuwenhoek
(ou Leeuvenhoek ou Leeuwenhoeck)

Naturaliste hollandais
(Delft, 1632 — id., 1723).

Leeuwenhoek, detail of a portrait by Jan Verkolje; in the Rijksmuseum, Amsterdam

 

Il semble que ce soit par professionnalisme dans son métier de drapier que Van Leeuwenhoek utilise cet instrument optique, pour pouvoir apprécier la qualité du drap et compter plus aisément le nombre de fils par unité de surface.
Il finira même par construire un petit appareil dans lequel la lentille biconvexe se trouve insérée entre deux plaques d'argent ou de cuivre. Percée d'un très petit orifice, l'instrument lui permet d'obtenir d'excellentes images avec un grossissement pouvant aller jusqu'à 300 fois malgré sa rusticité. L'objet est maintenu à la distance focale (distance qui sépare le foyer d'un système optique et le plan principal de celui-ci) au sommet d'une tige dont on peut régler la hauteur par un système muni d'une vis sans fin.
Van Leeuwenhoek a été proposé comme étant le père de la protozoologie (étude des protozoaires en zoologie) et de la bactériologie (étude des bactéries) malgré son ignorance de l'histoire naturelle.

En s¹inspirant des dessins contenus dans Micrographia de Robert Hooke, Antonie Van Leeuwenhoek construit quelque 400 microscopes. À l¹aide de cet instrument d¹optique muni d¹une unique lentille, il découvre les protozoaires, les bactéries, les globules rouges et les spermatozoïdes.
À partir de 1673, il transmet ses observations à la toute nouvelle Royal Society of London. Et pendant près de 50 ans, ses lettres écrites en hollandais vont être traduites en anglais et en latin. De 1715 à 1722, il note minutieusement ses observations dans Opera omnia sive Arcana naturae ope exactissimorum microscopiorum detecta.
Les résultats de ses recherches largement diffusés vont éveiller la curiosité de plusieurs scientifiques qui se lanceront dans l¹exploration de l¹univers microscopique.

 

 


 

 

 

Pays-Bas - 298
Transkei - 108


 



Retour au sommaire

Copyright © HA.2000-2011

25/09/07 --> --> -->