La cigarette nuit aux dents des enfants

Rédaction en ligne

Les enfants âgés de cinq ans ont trois fois plus de risques d'avoir des caries si un de leurs parents fume, révèle une étude menée par des chercheurs de la KUL (Louvain) destinée à mesurer les effets de la campagne de sensibilisation "Tandje de Voorste".

Kind en Gezin, l'équivalent flamand de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE), a lancé cette campagne dans la région de Waregem et Tielt afin d'améliorer la santé buccale des jeunes enfants. Les données sur le comportement vis-à-vis du tabac datent de l'enquête de départ en 2003.

Les enfants dont les parents fument souffrent clairement davantage de caries que ceux dont les parents ne fument pas. Dix pourcents des enfants âgés de trois ans dont les parents fument souffrent de caries, contre seulement 5 % des enfants du même âge dont les parents ne fument pas. A cinq ans 42 % des enfants de fumeurs souffrent de caries contre 25 % des enfants de non-fumeurs.

Même en tenant compte d'autres facteurs pouvant expliquer les caries, comme les habitudes alimentaires, l'hygiène buccale et l'origine sociale, il ressort de l'étude qu'il y a un lien clairement significatif entre le fait d'avoir des parents fumeurs et l'apparition de caries.

Lors de la conférence de presse organisée mardi à Louvain, le docteur Roos Leroy de la KUL a indiqué que ce lien entre tabagisme et caries a également été constaté dans des études internationales, mais que la cause n'est pas encore claire. "Il est possible qu'un nombre plus élevé de caries soit la conséquence d'une résistance en baisse chez les enfants. Une autre hypothèse est que la flore buccale des mères fumeuses contient plus de substances nuisibles, qui sont transmises lors du contact avec les enfants", explique le Dr. Leroy.

La campagne "Tandje de Voorste" de Kind en Gezin, lancée en 2003, diffuse aux parents, déjà avant la naissance de leur enfant, des informations sur l'hygiène buccale, les habitudes alimentaires, les visites chez le dentiste et d'autres aspects qui peuvent influencer la santé buccale.

.

(d’après Belga)

*

Belga