2004

Flore
Plantes médicinales

Série : 644 - 646

644 : Fleur et baie d'Eglantier
645 : Violette odorante
646 : Menthe poivrée

 

 

 

 

 

République Croate
Republika Hrvatska
Région Europe (hémisphère nord)
Superficie : 56 538 Km²
Population : 4,4800.000 habitants
Langue officielle : Croate
Capitale : Zagreb
Monnaie Nationale : Kuna (HRK)

 

 

 

 

Dubrovnik  

 

 

Emission  :  2022

 

 

 

100e ANNIVERSAIRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
EN MÉDECINE DENTAIRE EN CROATIE

Un siècle d’enseignement supérieur en médecine dentaire en Croatie
et
soixante ans d’indépendance de l’École de médecine dentaire de l’Université de Zagreb.

L’origine de l’École de médecine dentaire de l’Université de Zagreb et le début de l’histoire de l’enseignement supérieur en médecine dentaire en Croatie peuvent être trouvés dans un événement il y a 100 ans, à savoir, à partir du 20 janvier 1922, quand, sur la recommandation de l’association professorale de la Faculté des médecins de l’Université du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, régent provincial de l’époque pour la Croatie et la Slavonie, Juraj Demetrović, MD, a décerné à Eduard Radošević, MD (Mrkopalj, 20 février 1884 – Zagreb, 6 février 1939) venia docendi – approbation pour l’enseignement dans le domaine de la dentisterie. Eduard Radošević est diplômé de la faculté de médecine de Vienne en 1909 et spécialisé en dentisterie en 1910 à Berlin. Le comité qui a évalué l’habilitation de Radošević intitulé Problèmes dentaires du point de vue de la chimie physique était composé d’éminents professeurs et fondateurs de la faculté de médecine Fran Bubanović, qui était également un mentor, Julije Budisavljević et Dragutin Mašek. En 1922, Eduard Radošević a fondé le département d’odontologie et plus tard la clinique dentaire de la faculté de médecine. La dentisterie faisait partie de la médecine générale, c’est-à-dire de sa branche spécialisée, tandis qu’un programme d’études distinct de dentisterie existe à la Faculté de médecine depuis 1948 avec la création du Département d’odontologie. Il y a 60 ans, par la décision du Parlement de ce qui était alors la République populaire de Croatie du 26 septembre 1962 sur la création de l’École de médecine dentaire de l’Université de Zagreb, le programme d’études de médecine dentaire a été séparé de la Faculté de médecine. Depuis ce jour, la dentisterie existe en tant que profession d’enseignement supérieur indépendant en Croatie, qui constitue la base des soins de santé bucco-dentaire et de la santé intégrale de ses citoyens. À ce jour, plus de 6 500 dentistes ont obtenu leur diplôme de l’établissement. Au cours du siècle de son activité, grâce aux normes académiques élevées mais aussi à ses activités d’enseignement internationales (depuis 2017, un programme d’études complet en anglais a été introduit), l’institution a acquis une grande réputation scientifique et professionnelle internationale.
Célébrez avec nous ces deux anniversaires spéciaux!
Prof. Ivan Alajbeg, PhD École de médecine dentaire de l’Université de Zagreb.

 

 

 

Emission  :  2001 N° Y. & T. : 539 



 

Thème :

Journée mondiale sans tabac

Commentaires :

Dessin d'enfant (M. Janko)

 

Informations techniques :

Taille : Dessinateur : M. Janko
Dentelure : 14 Couleur :  multicolore
Valeur(s) :  2 k 50 N° Scott :

Emission  :  1999 N° Y. & T. : 494 / 495 
 



 

Thème :

 Centenaire de la découverte de l'Homme préhistorique de Krapina

Commentaires :

Krapina : Village de Croatie, au N. de Zagreb, où un abri-sous-roche ( grotte Husnjakova ) a livré une industrie moustérienne, ainsi que les restes d'une vingtaine de néandertaliens.(vers 100 000 avant J.-C.)

Les Néandertaliens sont les premiers hommes à enterrer leurs morts ; on retrouve de nombreuses sépultures à la fois humaines (La Ferrassie en France, Shanidar en Irak, par exemple), témoignant peut-être d’une simple reconnaissance de l’individualité, et animales (Drachenloch en Suisse, Le Regourdou en France). Par ailleurs, certains restes font penser à des pratiques anthropophages comme à l’Hortus (France) ou à Krapina (Croatie).

* 494 : visage de femme préhistorique reconstitué par le peintre Rudolf Labas - fragments d'os crâniens.

* 495 : portrait du paléontologue Dragutin Gorjanovic-Kramberger

Imprimés se tenant horizontalement pour former une seule image

 

Informations techniques :
Taille : Dessinateur : N. Sisko
Dentelure : 14 Couleur :  multicolore
Valeur(s) :  1.40 k - 4 k N° Scott :

 

FDC :

Cachet avec mandibule

Le cachet montre une mandibule.

 

 


n="right">


Retour à la page d'accueil

Copyright © HA.2000-2030

:  12 /01/202